Compensation pour retard de livraison : effet d’aubaine ou nouvelle tendance ?

Respect des délais de livraison, rapport qualité/prix, réalisation de programmes de qualité… les attentes des acquéreurs de logements neufs sont multiples. Et les professionnels de l’immobilier le savent, la tenue des délais et la qualité sont parmi les premiers critères de satisfaction. Ainsi, certains promoteurs saisissent l’occasion pour faire de ces points de véritables engagements commerciaux, avec compensations financières au bénéfice de l’acquéreur.

Quelle compensation pour quel retard ?


Dès 2012, 72% des français interrogés par Vinci Immobilier lui faisaient savoir qu’ils attendaient d’un promoteur immobilier qu’il « respecte ses engagements en termes de qualité et de délais » dans le cadre d’un achat de logement neuf.

« Dans l’esprit d’une grande majorité de personnes, la construction neuve n’a malheureusement pas la réputation de tenir les délais ni même de respecter la qualité attendue. Et c’est précisément pour rassurer les clients potentiels que nous avons décidé de lancer notre offre Vinci Immobilier 4YOU », explique Bruno Derville, Directeur général immobilier résidentiel, dans Les Echos.

Concrètement, le promoteur immobilier promet de livrer au plus tard à la date indiquée dans l’acte de vente, quels que soient les événements survenus, intempéries et faillites des entreprises comprises. En cas de non-respect du délai indiqué dans l’acte de vente, le dispositif « Vinci Immobilier 4YOU » prévoit un dédommagement au prorata du nombre de jours supplémentaires sur la base annuelle de 3% du montant du logement. Un pourcentage qui correspond à la rentabilité locative nette moyenne d’un bien immobilier, explique Vinci Immobilier. Précisons que cette compensation est limitée à 20 mois de retard et à 5% du prix total du logement.

S’agissant de la levée des réserves, là aussi, le groupe Vinci Immobilier s’est engagé dans une démarche d’excellence. Selon Bruno Derville, le nombre de réserves observé par logement serait passé d’une moyenne de 13 en 2012 à moins de 0,5 en 2019. 

réserves des parties privatives, si celles-ci ne sont pas toutes levées au plus tard 60 jours après la remise des clés, l’acquéreur se voit remettre des chèques cadeaux, d’un montant de 500 euros par réserve restante dans la limite de 2 000 euros. Là aussi, le groupe Vinci Immobilier s’est engagé dans une démarche d’excellence, avec la levée de réserve comme principal objectif. Bruno Derville avance avoir réduit de 13 à moins de 0,5 le nombre de réserves moyennes observées par logement.  

Vinci Immobilier précise que ces deux mécanismes de compensation sont potentiellement cumulables.

28 jours de retard sur 47 % des chantiers


Bruno Derville détaille que les retards de livraison représentent en moyenne 28 jours sur 47% des chantiers réalisés par Vinci Immobilier. Aussi, ce dispositif, mis en place depuis septembre 2018, est un engagement fort de la part du promoteur en faveur d’une réduction des retards de livraison, dans une démarche d’amélioration de la qualité. Espérons que les professionnels du secteur se saisissent de cette opportunité pour tendre vers des standards de production toujours plus qualitatifs et respectueux des délais.

Si la pré-réception des chantiers permet aux promoteurs, constructeurs et maîtres d’œuvre de limiter le nombre de réserves en phase de livraison, elle n’en reste pas moins chronophage pour les entreprises. C’est donc dans cette phase déterminante pour la bonne livraison des projets immobiliers qu’interviennent les équipes de SOLYANN. Avec une véritable expertise en maîtrise d’œuvre de fin d’opération, SOLYANN apporte un regard neuf sur les dernières imperfections, garantissant un maximum de levée de réserves, dans les délais impartis avant la livraison finale.
En s’inscrivant dans la lignée du programme Vinci Immobilier 4YOU, SOLYANN a fait de la qualité son coeur de métier. Sécurisant ainsi les acquéreurs dans l’achat de leur bien et les professionnels dans l’achèvement de leur prestation.

 

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